Comment nous joindre

COLLEGIUM CANTORUM de STRASBOURG

Président:

Gilbert POINSOT
32 avenue des Vosges

67000 Strasbourg
Tél : 00 33 6 83 28 10 67

Historique du Collegium et témoignages de ses prestations

COLLEGIUM CANTORUM DE STRASBOURG

Chef de chœur : Nicolas  JEAN

Président : Gilbert POINSOT

LE COLLEGIUM CANTORUM DE STRASBOURG

Créé en 1986 par Erwin LIST, l'ensemble vocal COLLEGIUM CANTORUM DE STRASBOURG est reconnu comme un interprète majeur de l'art polyphonique en Alsace. Composé d'une quarantaine de chanteurs, ce chœur a donné des œuvres variées, tant profanes que spirituelles, allant du XVIème au XXème siècles. Il cultive les œuvres du répertoire classique, mais aime partir à la découverte de pièces méconnues et toujours musicalement passionnantes. Selon le répertoire abordé, l'interprétation musicale se fait a capella, avec accompagnement d'orgue ou d'une formation orchestrale plus ou moins importante. Il est souvent accompagné, pour ce répertoire, par un ensemble baroque jouant sur instruments anciens.

 

L'ORCHESTRE JONAS

L’orchestre Jonas est un ensemble symphonique franco-allemand créé en 2015. Placé sous la direction de Nicolas Jean, les musiciens amateurs et semi-professionnels qui le composent sont âgés de 15 à 65 ans et préparent deux sessions annuelles autour d’un répertoire riche et varié : une session hivernale suivie d’une session estivale. Basé à Strasbourg, l’orchestre se produit dans toute la Région Grand Est et a pour ambition de traverser les frontières pour faire vivre la musique Outre-Rhin. L’orchestre a également à cœur de développer des partenariats musicaux (concerts en collaboration avec des chœurs, de jeunes chanteurs lyriques, des organistes professionnels,…)

 

DIRECTION  NICOLAS JEAN

Nicolas JEAN obtient son diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de trombone de Nicolas Moutier en 2006, il y obtient également son diplôme de direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Miguel Etchegoncelay. Il passe parallèlement son master de musicologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Actuellement directeur des écoles de musique de Mertzwiller et d’Offendorf, il est aussi directeur musical de l’Ensemble Musical de Mertzwiller. S’impliquant également dans le domaine pédagogique, il enseigne le trombone à travers le département et porte des projets d’orchestres à l’école à Mertzwiller et Offendorf. En 2015, il forme l'ensemble instrumental JONAS et prend en 2016 la direction du Collegium Cantorum de Strasbourg.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Gilbert Poinsot